Le projet de la Ferme des Possibles progresse, avec notamment le début des travaux sur le terrain et le démarrage prochainement d’un chantier école pour la construction d’une arène.

La ferme est à la fois un pôle de développement économique local, un espace de sensibilisation aux enjeux écologiques de la production agricole et de transformation, mais aussi d’animation, de formation, d’expérimentation, de détente et de loisir.

Début de l’aménagement extérieur

À partir de mars 2015, Willy Dargère, spécialiste en maraîchage, a rejoint l’équipe de la Ferme des Possibles. Depuis quelques semaines, il travaille avec un groupe de travailleurs de l’ESAT MARVILLE pour délimiter et marquer le terrain avant le début de la plantation.

Le semis expérimental de cette année sera en accord avec les principes de la permaculture, afin de tester et mettre en place les premiers ateliers pédagogiques.

Chantier école en partenariat avec la Région Ile de France et HALAGE

Le projet de La Ferme des possibles prévoit la construction d’une arène, lieu de loisir et de formation pour nos divers publics.

Dans un souci d’économie circulaire, la Maison Départementale de l’Emploi nous a proposé un partenariat, afin de recycler des briques issues de la démolition de bâtiments du futur site de la Banque de France à La Courneuve.

Un partenariat entre Bellastock, un collectif d’architectes spécialisé dans la récupération et le recyclage de matériaux de construction ; Halage, une entreprise  d’insertion et professionnalisation, le Conseil Général, financeur du chantier-école, Novaedia et La Résidence Sociale pour le collectif de La Ferme des Possibles.

La construction de l’arène débutera en juillet, une journée de tri sera organisée le 20 juillet et se clôturera par un pique-nique à partager sur le terrain.

La première tranche des travaux sur le terrain de La ferme des Possibles finira en 2016 avec un premier bâtiment technique et l’aménagement des espaces extérieurs.

IMAG0093

Préparation du terrain

Préparation du terrain