DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

FONCTIONNEMENT

Notre projet associatif intègre une organisation et un fonctionnement démocratiques avec une gouvernance participative.
L’Assemblée Générale réunit tous les membres de l’Association une fois par an, en juin, et autant que de besoins.
Conformément à ses statuts, l’Association est administrée par un Conseil d’Administration (11 administrateurs) qui se réunit au moins une fois par trimestre. Il détermine les orientations politiques, valide la stratégie de l’Association et contrôle sa mise en œuvre. Il nomme un Bureau qui travaille avec la direction générale, suit la mise en œuvre des grands axes de développement annuels et prépare les décisions…

Le Président donne délégation au Directeur Général pour mettre en œuvre la politique associative et animer le dispositif professionnel et technique. Le Directeur Générale est garante de l’unité et de la cohérence des actions mises en œuvre par les équipes salariées de l’Association. Il impulse la dynamique de développement, de promotion et de rayonnement de l’Association et assure la coordination et l’harmonisation des pratiques. Un management favorisant l’initiative, la coopération et la communication rend ces orientations opérationnelles.

Assemblée Générale 2021 – Bâtiment Résilience

LA CHARTE DES VALEURS

La Charte des valeurs La Résidence Sociale élaborée par un groupe de travail mixte (administrateurs et salariés) a été adoptée par l’Assemblée générale du 21 septembre 2017. Elle explicite le sens que La Résidence Sociale entend donner à son action et apporte ainsi des références pour la réflexion éthique des acteurs qui coopèrent à son projet associatif. Elle est d’autant plus fondamentale que les actions menées mettent en interaction des personnes dont les situations et les statuts individuels sont souvent inégalement valorisés.

« Il n’est pas indifférent de dire ses valeurs, d’affirmer sa volonté de respecter chaque personne, de souhaiter construire des solidarités et de vouloir reconnaître à chacun un possible développement. C’est prendre le parti de l’humain.
Bien sûr, il ne suffit pas de proclamer. Il appartient à chacun, dans son action quotidienne, de donner vie aux valeurs affirmées.»

Jacques ELOY
Président de La Résidence Sociale

INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

La Résidence Sociale présente une note globale de 98 concernant l’index de l’égalité professionnelle homme/femme.