Position « on »
deuxième édition

Position "on" - Deuxième édition

Position « on » – Deuxième édition

Un partie de l’équipe présente à Creative Mornings Paris pour parler de l’exposition

 

Du 13 au 30 mai, le laboratoire d’expérimentation artistique Le Soixante AdaDa, situé au coeur de Saint-Denis, accueillait la deuxième édition de l’exposition « Position : On ». L’occasion pour les jeunes et les travailleurs de l’EMPro et l’ESAT Marville de Stains, et de l’IME Moulins Gémeaux de Saint-Denis de présenter 120 de leurs oeuvres au public.
L’an dernier, lors de leur première vente, ces artistes en herbe avaient vendu 70 de leurs oeuvres sur les 100 exposées. Une fois encore le succès était au rendez-vous : « Le public était plus nombreux. Nous avons accueilli 500 visiteurs et récolté près de 2500 euros », explique Antoine Petit, l’un des moniteurs, « Cette année, les prix étaient plus élevés mais c’est justifié car la qualité est montée d’un cran ». Il espère que l’opération sera renouvelée en 2016 avec pourquoi pas une exposition à la Halle Saint Pierre. Depuis près deux ans, il guide, avec sa collègue Ophélie Estève et Camilla, les usagers des trois établissements sur le chemin de la création et de l’autonomie. Une collaboration à l’initiative de l’association Franciade, dont le but est de promouvoir les cultures et savoir-faire et qui a fourni les artistes-formateurs.
Avec leur fraîcheur et leur liberté, les nouveaux artistes ont expérimenté diverses techniques de création telles que la photo, le dessin, la sérigraphie, ou encore le collage, chacun puisant dans sa personnalité artistique et les goûts qui lui sont propre. Pour Mélanie Brille par exemple, le choix se porte sur les motifs répétitifs comme les visages ou les lettres, alors qu’Aldjia Rebani affectionne les traits fins et irréguliers et les couleurs pastel. Entre ces artistes autrement capable, un point commun : tous partagent l’amour et la fierté de transformer des objets, de créer, et d’embellir des endroits.
Et l’aventure ne s’arrête pas là pour ces jeunes pousses de la création. Mercredi 2 mai 2015, ils ont été mis à l’honneur lors de la première édition de « C’est toi la Star », organisé dans le Salon Marbeuf à Paris. Les artistes plasticiennes Aline, Mélanie et Aldija ont porté haut les couleurs de l’ESAT Marville de Stains. L’occasion pour les Creative Mornings de saluer le regard alternatif que ces artistes posent sur le quotidien pour le réinventer…à l’infini.