Position « On », Troisième

La Résidence Sociale, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail « MARVILLE » et l’Externat Médico-Professionnel de Stains ont inauguré à le Soixante l’ADADA, le 2 juin à partir de 16 heures, la troisième édition de l’exposition Position ON, en présence des artistes.
Les œuvres seront exposées du 2 au 12 juin, mardi à jeudi de 13h à 19h ; vendredi à dimanche de 16h à 20h au 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis.
Familles, amis de l’association, salariés et jeunes se sont rassemblés à l’Adada pour un moment de partage et d’émotion. Avec fierté, nos artistes extraordinaires ont présenté des œuvres réalisées tout au long de l’année, expliqué le travail accompli, les techniques utilisées.

L’atelier créatif, vue d’ensemble :
L’atelier d’art créatif de l’ESAT Marville, unique, est né de l’initiative de son directeur et de la directrice de l’association Franciade. Il créée et commercialise des produits artisanaux de communication pour les entreprises et des œuvres originales qui ont fait l’objet de plusieurs expositions.
A travers cet atelier, des travailleurs handicapés réussissent au quotidien à s’épanouir dans cette nouvelle activité tout en exprimant pleinement leur créativité.
Lors de sa création, début 2014, plusieurs expérimentations ont été conduites afin de tester la capacité des travailleurs handicapés à se saisir de ce nouvel espace de travail. Les résultats ont été surprenants et très prometteurs.
Après un an de fonctionnement, ces productions se sont révélées tout à fait crédibles ce qui nous a permis d’accéder à la phase de commercialisation avec la ferme intention de faire de cet atelier un espace de travail rentable. Nous avons effectué alors tout un travail d’élaboration et de positionnement de gamme qui a abouti à la mise en ligne d’un catalogue. Tout l’intérêt de cet atelier est de mettre en valeur l’esprit créatif des travailleurs, leur implication est donc entière, totale et sincère.
Le développement de l’activité :
Fin 2013, l’ESAT Marville a souhaité améliorer l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap face à une problématique grandissante : leur sortie prématurée du cadre de production de l’ESAT. En effet, la raréfaction des taches simples et répétitives peut pousser certains travailleurs à sortir du monde du travail prématurément. L’ensemble des équipes a cherché une issue adaptée et positive pour ces travailleurs.
L’idée a alors germé de créer un atelier, permettant la réalisation de tâches moins contraignantes qui puissent faire appel et valoriser les techniques connues et maîtrisées comme le collage, le découpage, le pliage et l’assemblage de papier, carton, tissu et autres matériaux qui sont progressivement venus enrichir les productions de ce nouvel atelier.
L’objectif principal de cette démarche est de maintenir le plus longtemps possible ces personnes dans un cadre de travail et ainsi préserver leur intégration sociale et économique.
Les activités de production et de commercialisation de l’ESAT sont en prise directe avec la conjoncture économique et ses effets sont parfois pénalisants pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’adapter aux changements d’orientation ou de techniques de travail. Certains travailleurs peuvent alors, avec le temps se retrouver dans des situations d’inactivité.
Les travailleurs handicapés sont associés à toutes les étapes de la création ou de la production, ils donnent leurs avis, expriment leurs projets de création tout en participant à la réalisation collective des commandes de nos clients.
Ils sont encadrés par des moniteurs qui les guident progressivement  dans leur cheminement et les aident à évoluer dans la maîtrise des techniques de travail. Evidemment, pour certaines commandes spécifiques et notamment pour les entreprises, le moniteur donne les directives et s’assure du respect du cahier des charges.

Nos partenaires

Nous avons un partenariat avec l’association Franciade ; le GESAT (réseau national d’ESAT et EA) ; Handicap Travail Solidarité à propos de la vente en ligne de nos créations ; la galerie d’ART le Soixante l’ADADA qui nous soutient dans l’organisation de notre Exposition annuelle et la Communauté de Communes du Nord 93 « Plaine Commune ».
Sur le plan éducatif et du bien-être, nous travaillons en partenariat avec La compagnie de la Lionne pour des cours de théâtre et une socio-esthéticienne pour améliorer la confiance et l’estime de soi de nos usagers.
L’atelier créatif est une opportunité de démontrer les capacités des personnes accompagnées, mettre en avant leur rôle dans la société.
Sur le plan humain, cet atelier est une réussite pour tous les travailleurs et intervenants, qui sont fiers de montrer leurs œuvres lors d’expositions ou de conférences par exemple (voir vidéo en annexe). Les premières années d’expérimentations nous ont permis de faire le tri dans les produits, mais également de savoir quels sont les bons ou mauvais produits. Ils nous ont également permis de révéler certains talents, et parfois à la surprise générale.
Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs ont trouvé leur place et s’épanouissent dans cette activité et vous pourrez en admirer les résultats du 2 au 12 juin 2016.

Rendez-vous à Le Soixante l’ADADA, la galerie est ouverte du mardi au jeudi 13h à 19h et du vendredi au dimanche de 16h à 20h. 

IMG-20160602-WA0014

 IMG-20160602-WA0016