IME CHAPTAL : LES ENFANTS DÉCOUVRENT LA FERME ET LE MONDE AGRICOLE À ÉCANCOURT

1280px-Jouy-le-Moûtier_(95),_ferme_d'Écancourt_03

La ferme d’Écancourt dans le Val d’Oise

14419570445_08e2795108_b

Les animaux, « facilitateurs de contact »

L’IME Chaptal, dans le cadre du projet éducatif lié aux enfants qu’il accueille, a mis en place un partenariat avec la Ferme d’Ecancourt, située à Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise. Ce projet de médiation « autour de la ferme » a pour finalité de sensibiliser les enfants à la nature, à la campagne et aux animaux. Deux éducatrices référentes d’un groupe d’enfants ont initié cette activité autour de trois thématiques : le monde agricole, l’écologie, et le développement durable.

La découverte se fait à l’aide de différents outils de médiation, dans une approche ludique. Les objectifs sont ambitieux : il s’agit de créer de l’intérêt et mettre en place un travail sensoriel autour des odeurs, des couleurs, des paysages, et des textures. Les animaux, quant à eux, deviennent des médiateurs, « facilitateurs de contact » et plus encore des « guides » dans cet endroit magnifique.

Durant ces visites, les bienfaits du programme ont été très rapidement visibles. La volonté de pérenniser le partenariat est devenu une évidence.