Ferme des Possibles : la coopération mise à l’honneur par l’Uriopss

La ferme des Possibles - Vue du terrain avec la future basse cour et serres

La ferme des Possibles – Vue du terrain avec la future basse cour et serres

Chantier de la future arène

Chantier de la future arène

Mardi 13 octobre, à l’occasion de la journée de Rentrée Sociale 2015 de l’Uriopss Île-de-France, La Ferme des Possibles a remporté l’appel à projet « Coopération des acteurs de l’ESS franciliens ». Coup de cœur du jury, La Ferme des Possibles s’est vu décerner le prix aux côtés de trois autres lauréats : l’association AVVEJ avec le projet « Voyager autrement » qui accompagne des jeunes enfants déscolarisés ; le projet « Village à vivre », projet de cohabitation de personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en situation d’insertion professionnelle ; et enfin, la fondation des Amis de l’atelier avec le projet « Age libre » qui accompagne les personnes handicapées vieillissantes.

Pour voir la vidéo de la cérémonie, cliquez ici

A la clé, un accompagnement par l’Uriopss comprenant des demi-journées de cadrage et de méthodologie projet ainsi qu’un appui à la communication sur les projets. Lancé pour la première fois l’an dernier, avec l’appui du Conseil Régional d’Île-de-France, cet appel à candidature vise à faciliter l’émergence et le développement de projets entre les adhérents de l’Uriopss et d’autres acteurs de l’ESS. Objectifs : répondre collectivement et de façon innovante aux défis actuels tels que l’évolution et l’amélioration des modes d’accompagnement des usagers dans un contexte économique de plus en plus restreint ou encore la pérennisation des structures et de l’emploi.

Premières cultures et journée de plantation

Fort de ce nouveau succès, près de deux semaines après avoir remporté la cinquième édition des Trophées Horizon du Crédit Agricole dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire, La Ferme des Possibles poursuit son développement. A Stains, sur le terrain, le futur jardin pédagogique prend forme. Mi-octobre, trois serres ont été implantées. Elles accueilleront très prochainement les premières cultures de La Ferme des Possibles, notamment celles de plantes aromatiques destinées à la restauration. Sur le plan administratif, la SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, réunissant l’ensemble des porteurs de projet, devrait voir le jour en novembre. Enfin, le 25 novembre prochain, une grande journée de plantation sera organisée sur le terrain de La Ferme des Possibles, avec la participation de l’ensemble de nos partenaires et des enfants des EMPRO. L’occasion pour chacun de parrainer un arbre et de participer ainsi à ce beau projet d’avenir.