ESAT Pleyel : L’Atelier fête la gastronomie

Fête de la gastronomie à l'Atelier

Fête de la gastronomie à l’Atelier

Fête de la gastronomie - Service

Fête de la gastronomie – Service

Vendredi 25 septembre, l’ESAT Pleyel a célébré la Fête de la Gastronomie, pour la cinquième année consécutive, avec le soutien des Ateliers Gourmands du Réseau Gesat, un service de préparation et livraison de plateaux-repas en Île-de-France, en Lorraine, en région lyonnaise et en région montpelliéraine. A cette occasion, le restaurant « L’Atelier », situé rue du Bois Moussay à Stains, a ouvert ses portes au public de 9h30 à 15h.
Au total, une quarantaine de personnes ont pu, grâce à cette journée, découvrir le lieu et comprendre son fonctionnement, des cuisines aux espaces de stockages. Les visites étaient animées par Nicoleta Pitar, chargée de communication à La Résidence Sociale, et Medhi Nabti, directeur adjoint de l’ESAT Pleyel, avec le concours de Patrick Corbin, moniteur principal à l’Atelier, et Adeline Herbaux, encadrante cuisine. Les visiteurs, répartis en différents groupes de 5 à 8 personnes ont également pu échanger avec les travailleurs et déguster des plateaux-repas. Nombreux sont ceux qui ont ensuite pris le temps de déjeuner, sur place, au restaurant, profitant du menu gastronomique élaboré pour l’occasion.
A l’instar de l’ESAT Pleyel, deux autres établissements de la marque Ateliers Gourmands, l’ESAT L’Envol situé à Castelnau-le-Lez, et l’ESAT de Lachaussée, situé à Rozérieulles, organisaient simultanément des évènements de présentation de leurs activités. Initiée en 2011 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à l’occasion de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la Fête de la Gastronomie a lieu partout en France le quatrième weekend de septembre.