« A la foire on se sent bien, nous sommes comme les autres, nous ne travaillons pas dans un spécial handicap »

Des produits uniques crées par nos travailleurs

Des produits uniques crées par nos travailleurs

Stand de l'ESAT Marville - Foire des savoir faires

Stand de l’ESAT Marville – Foire des savoir faires

Atelier Créatif de l'ESAT Marville - nos création

Atelier Créatif de l’ESAT Marville – nos création

Pour la deuxième année consécutive l’Atelier Créatif de l’ESAT Marville  a été présent à la Foire des savoir-faires et des solidarités. Les travailleurs se sont relayés pour tenir le stand. Déjà reconnus comme des vrais artistes, il se sont improvisés pour deux semaines en marchands d’art et ils ont renseigné les clients sur les objets proposés.

En 8 ans, la Foire des savoir faire Solidaires est devenue un rendez-vous phare pour la valorisation des produits et savoir-faire locaux de Saint-Denis. Cet espace a ouvert ses portes pendant 12 jours, du 11 décembre au 22 décembre 2015. 600 m² d’exposition, de vente d’objets, un pôle de restauration avec des produits du terroir et un espace réservé à des animations ayant pour thème cette en 2015 la Conférence des Nations Unis sur le changement climatique (COP21) et les bonnes initiatives du territoire avec des ateliers participatifs et expositions. De plus, c’était l’occasion de découvrir un programme varié avec des démonstrations de métiers d’art sur le parvis de la basilique et dans les Maisons de quartier de la ville.

 

Pour les travailleurs de l’ESAT l’expérience a été très plaisante et enrichissante à la fois, leurs témoignages sont parlants :

« L’organisation était très bien, nous avions chacun un tablier, ce qui permettait de nous identifier par rapport aux visiteurs. »

« Nous étions le seul ESAT au milieu des artisans. »

« Nous avons très bien vendu, les réactions étaient bonnes nous avons bien travaillé. »

« J’apprécie que les gens achètent mes objets, cela me fait plaisir. »

« Les objets qui ont le mieux marché sont les plateaux, les carnets et les sacs paniers ( plateaux et sacs récupérés chez EDF par nos collègues du tri) »

« J’ai beaucoup aimé les compliments des gens. »

« J’ai beaucoup aimé la ferme à l’extérieur. »

« Nous avons rencontré des artisans et avons discuté de notre travail, et de leur travail, on a appris des choses, des techniques. »

« A la foire on se sent bien, nous sommes comme les autres, nous ne travaillons pas dans un spécial handicap. »

En attendant la prochaine édition, l’atelier créatif continue à préparer des objets personnalisables pour ses partenaires et ses clients. Le catalogue en ligne est disponible en téléchargement ici.