NOTRE HISTOIRE

La Résidence Sociale créée en 1913, puis déclarée en 1920, est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Ses deux fondatrices, Marie-Jeanne Bassot et Mathilde Girault, ont eu pour projet de poursuivre l’action initialement engagée par l’Association La Maison Sociale qui œuvrait dans les différents quartiers ouvriers des Faubourgs de Paris.  

Une fois installée à Levallois-Perret, La Résidence Sociale a souhaité renouveler ce projet associatif pour poursuivre l’histoire et les actions sociales en faveur des rapports humains.  

Plus tard, ce projet a évolué en cherchant à s’adapter au contexte et à l’environnement d’aujourd’hui autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vulnérables et en situation de handicap mental.  

Aujourd’hui, La Résidence Sociale gère 13 établissements médico-sociaux répartis sur 3 territoires : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Maine-et-Loire. Ce sont près de 700 bénéficiaires pris en charge et accueillis chaque jour dans les établissements par près de 300 professionnels.  

Sur les territoires où elle est implantée, La Résidence Sociale prend soin des personnes vulnérables qu’elle accompagne, et elle mobilise des acteurs de proximité pour construire avec ces personnes des parcours de vie qui soient épanouissants et inclusifs.