Label Ideas

Ideas
La Résidence Sociale a obtenu le Label IDEAS

Ce label renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité.

IDEAS – Institut du Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité

IDEAS est une association d’intérêt général qui accompagne des entreprises dans leur démarche philanthropique et leur propose des projets menés par des associations ou des fondations labellisées.

Elle s’est donnée pour mission d’aider les associations et fondations, à optimiser leurs pratiques afin qu’elles puissent : pérenniser leur développement, obtenir le Label IDEAS, convaincre et fidéliser de nouveaux donateurs.

Le Label obtenu reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action ; il apporte aux entreprises donatrices sécurité et efficacité.

La démarche de labelisation de La Résidence Sociale par IDEAS s’est construite en plusieurs étapes :

Réferencement :

La Résidence Sociale s’est inscrite sur le site IDEAS et a formulé une demande d’accompagnement en vue de l’obtention du Label IDEAS.

Diagnostic et Optimisation des pratiques

Pour bien conduire l’optimisation de notre fonctionnement, IDEAS nous a proposé un accompagnement à titre gracieux par des conseillers bénévoles. Nous avons bénéficié du conseil sur les 3 champs du guide IDEAS : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action.

Comité Label indépendant

A la suite du contrôle externe effectué par un  professionnel indépendant, l’association a pu candidater au Label IDEAS qui a été délivré par un Comité Label indépendant.

Cette demarche  a permis à La Résidence Sociale d’améliorer ses pratiques, son organisation, d’être plus efficace et plus transparente et de s’inscrire dans une véritable démarche qualité.

Ce Comité Label a une compétence tripartite : philanthropes, associations et fondations, et experts du management ou de l’audit du secteur non marchand y sont représentés. Il a la responsabilité de décerner le Label aux organisations candidates, qui ont suivi la démarche d’accompagnement proposée par IDEAS.

Il est souverain et reçoit une pleine et entière délégation du conseil d’administration d’IDEAS pour attribuer le Label.

La suite…ensemble

IDEAS nous propose des outils nous permettant de renforcer notre communication auprès des philanthropes :

– Elle établit et diffuse dans son Centre de Ressources des fiches projets qui présentent notre organisme labellisé et mettent en exergue les projets que nous souhaitons proposer à des donateurs potentiels.

– Parallèlement, IDEAS organise des séminaires à thèmes ainsi que des réunions de type « venture philanthropy » afin d’encourager et démultiplier les relations avec les donateurs ou leurs conseillers.

Vision IDEAS

« Par notre action, nous aidons le secteur non lucratif à accroître son impact envers ses bénéficiaires et éclairons les donateurs dans leurs réflexions et prises de décision.

Ainsi, nous participons au renforcement du lien social entre ceux qui sont en position de donner et ceux qui ont besoin d’aide.

Ce lien constructif, né de l’échange et d’une meilleure connaissance et reconnaissance des uns et des autres, peut être le ferment d’une solidarité de cœur et de raison qui peut alors s’inscrire dans la durée.»

Pour en savoir plus :  http://www.ideas.asso.fr/