Institut Médico-Éducatif

Crée en 1969, l’IME de Bauné accueille et accompagne 36 enfants en situation de handicap mental et des troubles de comportement. 15 de ces enfants sont logés dans une logique d’internat séquentiel.

L’objectif de l’établissement est d’accompagner les enfants par un ensemble  d’aides et  de soins  appropriés à (re)découvrir et développer leur propre dynamique évolutive, afin d’augmenter leurs capacités d’autonomie et de socialisation et de favoriser leurs performances intellectuelles et relationnelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Activité hippique

L’établissement propose pour chaque enfant un accompagnement tridimensionnel indissociable : pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Pendant le temps scolaires, ou temps de classe, les enfants sont mis en situation d’apprentissage ; alors que les  temps éducatifs correspondent à des moments passés en groupe et comprennent une prise en charge quotidienne (repas, temps libres), et des ateliers et activités diverses. Les temps thérapeutiques consistent en des soins assurés par le psychiatre et les psychologues de l’établissement. Ils peuvent être individuels et/ou collectifs en fonction du besoin de chaque enfant.

Classe externalisée

Classe externalisée

1869, Route de Sarrigné
49140 Bauné
Téléphone : +33 (0)2 41 66 11 88
Fax : +33 (0)2 41 66 11 99
secretariat.briancon@lrs49.fr

Depuis un siècle, la pensée associative de LA RÉSIDENCE SOCIALE a été créatrice de nombreuses formes de réponses en faveur des personnes démunies. Cette dynamique durable a permis, en 1941, de penser que le site de Briançon pourrait participer à cette grande aventure et écrire une nouvelle histoire.

Aujourd’hui, à partir de ce site exceptionnel préservé et du savoir-faire de professionnels qualifiés, je suis très heureux en tant que directeur de vous transmettre la philosophie et les orientations que nous désirons développer pour le pôle territorial du Maine et Loire.

Tout d’abord, reconnaissons le changement que nous avons mené à bien tous ensemble (bénéficiaires, familles, équipe de travail, partenaires, association gestionnaire) pour s’adapter et répondre à des besoins non couverts dans une démarche d’innovation.

Nous avons pris le temps nécessaire pour améliorer notre accompagnement. Ce travail se concrétise aujourd’hui par :

La construction d’un nouvel établissement de plain-pied pour accueillir un internat et un dispositif jeunes adultes (MAS)

Un agrément officiel pour prendre en charge les personnes atteintes de troubles autistiques
Une ouverture d’une classe externalisée
L’augmentation de notre capacité d’accueil et du nombre de jours d’ouverture

De ce socle construit par chacun d’entre nous et de notre volonté de participer, à notre manière, à cette dynamique associative de désintéressement et de non lucrativité, je vous propose de vous inscrire :

Dans un partenariat territorial porteur d’une richesse de savoir-faire nouveau
Dans une réponse de proximité toujours plus proche des besoins du jeune et de sa famille
Dans un esprit d’ouverture, d’approche complémentaire pour des populations atteintes de handicap spécifique
Dans nos capacités à absorber et intégrer le changement en s’inscrivant dans une démarche pro active

Éric MORINIERE – Directeur du pôle territorial La Résidence Sociale 49