Esat Atelier du Château

L’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) L’Atelier du Château offre aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement social et professionnel.

Il accueille 74 personnes en situation de handicap mental, encadrées par une équipe de professionnels. A travers ses diverses activités, l’ESAT souhaite favoriser l’intégration et l’évolution des travailleurs handicapés, développer leur potentiel technique afin d’atteindre un niveau d’autonomie maximal, permettre à certains d’entre eux d’accéder au monde ordinaire du travail ou de s’insérer dans une entreprise adaptée, intéresser la société aux droits, aux besoins et aux compétences des travailleurs handicapés, contribuer à transformer le regard porté sur la personne handicapée et sur le handicap en général.

Soucieux de satisfaire les besoins de sa clientèle et de répondre à ses attentes, l’Atelier du Château propose aux entreprises des services et des prestations sur mesure permettant notamment une finalisation optimale de divers travaux.

Photo ESAT

Photo ESAT

 

Par son esprit, son dynamisme et sa souplesse de fonctionnement, l’Atelier du Château a su s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises privées et publiques pour la réalisation de travaux aussi variés que le façonnage, le conditionnement, le routage et la petite mécanique.

Un laboratoire traiteur/pâtisserie, de haute qualité, complète l’offre faite aux entreprises et à la clientèle particulière.

La diversité et la qualité des services rendus par l’Atelier du Château témoignent de sa capacité à être le partenaire compétent de nombreuses entreprises de renommée nationale dont le critère primordial est la qualité.

Les activités développées à l’ESAT Atelier du Château sont les suivantes : routage, conditionnement, conditionnement cosmétique, traiteur cocktails/buffets, plateaux repas, informatique, stockage, montage/façonnage et enfin travaux d’espaces verts. De nombreuses prestations sont réalisées directement en entreprise.

Créé en janvier 1968, l’ESAT Atelier du Château a connu cinq extensions, qui l’on conduit de quinze travailleurs à son ouverture, à soixante-quatorze travailleurs à ce jour.
L’Atelier du Château est un lieu de transmission, de formation et d’éducation. Il accompagne chacun des travailleurs qu’il accueille, dans un parcours professionnel, au sein même de l’établissement, vers une entreprise adaptée, ou éventuellement vers le milieu ordinaire de travail. Ceci afin de lui permettre d’évoluer grâce à une organisation et une structure aménagée.

L’ESAT, en tant que structure d’accompagnement et d’insertion se veut dynamique, c’est un lieu de mouvement, de circulation, un lieu de vie, d’évolution et d’épanouissement pour les travailleurs intégrés à la vie de l’établissement.
L’atelier du Château, fort de près de 50 ans d’expérience, dans une région particulièrement active sur le plan économique, a su, depuis toutes ces années, se forger une image de partenaire fiable et fidèle, de par la qualité des services et des prestations rendues, auprès de nombreuses sociétés implantées sur la ville de Rueil Malmaison, et sur les communes limitrophes.

Les activités proposées dans le cadre de la production et des soutiens éducatifs, permettent à l’usager de construire son projet individuel dans les meilleures conditions, accompagné par l’équipe éducative et une personne nommée, s’il en fait le choix.
Les valeurs insufflées par l’APEI de Rueil Malmaison, association fondatrice, vers ses établissements, depuis toutes ces années, et partagées par La Résidence Sociale, ont été des éléments prépondérants dans la réussite de la reprise de notre structure.

Dans ce nouveau paysage associatif, l’Atelier du Château tiendra toute sa place, en poursuivant ses actions de reconnaissance des droits, des besoins et des compétences des travailleurs handicapés, et ainsi, contribuer à transformer le regard porté sur les personnes handicapées et sur le handicap en général.

Daniel Fina, Directeur de l’ESAT Atelier du Chateau

ESAT Atelier du Château

16 Rue Gallieni, 92500 Rueil-Malmaison

Tél. 01 47 08 23 23

www.esat-atelierduchateau.com