Externat Médico-Pédagogique

L’externat Médico-Pédagogique de Levallois Perret est un établissement médico-social crée en 1956, qui accueille sur 210 jours 70 jeunes âgés de 3 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles de la personnalité.

Les jeunes sont accueillis selon l’âge et le degré d’autonomie dans quatre espaces de vie : la section « Initiation » (3-8 ans), la section « Découverte » (8-14 ans), la section « Toi et moi » (8-14 ans/ TSA) la section « Sortants » (13 -16 ans), et la section des jeunes adultes (14-20 ans) en cours de création.

Un éducateur référent assure la responsabilité de l’animation socio-éducative de chaque groupe de vie. Soins, éducation, socialisation et apprentissages s’élaborent en partenariat avec les familles et avec l’adhésion des jeunes.

Atelier cuisine Externat Médico-Pédagogique

Atelier cuisine

L’établissement fonctionne sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ; il est financé par les Caisses d’Assurance Maladie (CPAM)). L’entrée dans l’établissement se fait à la demande de la Maison Départementale du Handicap sous réserve de l’accord des familles.

Tous les projets portés par l’EMP ont pour objectif d’améliorer l’autonomie et le bien-être des jeunes. Les approches éducatives, pédagogiques et activités paramédicales et de soins favorisent l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication (utilisation d’outils ou techniques comme le PECS, le Makaton, ABA, TEACH ou méthode Montessori), la socialisation, l’épanouissement et le bien-être des jeunes accompagnés. En outre, les professeurs des écoles de l’Unité d’Enseignement ont pour mission d’assurer une scolarité adaptée, toujours en articulation avec les besoins et les attentes des élèves.

L’environnement adapté aux aptitudes des jeunes : structuration de l’espace, utilisation de supports visuels (photos, pictogrammes, signes Makaton) facilitent non seulement la compréhension de leur environnement et des situations, mais également favorisent l’expression. Les professionnels de l’équipe paramédicale ainsi que les psychologues concourent au bien-être psychologique de ces jeunes. Ils apportent également les outils techniques pour les faire évoluer tant au plan de la communication et des interactions qu’au plan de la connaissance et d’une meilleure utilisation de leur corps. Ces différentes interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques s’établissent dans le respect des recommandations des bonnes pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et des Services Médico-sociaux).


emp-batiment

Externat Médico-Pédagogique

7, avenue de l’Europe
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 41 05 99 32
Directrice : Mme Brigitte LOISAY

En cours