Foyer l’Horizon Rueil Malmaison

Créé en mai 1999 au 62 rue Voltaire 92500 Rueil-Malmaison, le foyer d’hébergement l’Horizon accueille 27 résidents déficients intellectuels, usagers d’ESAT ou de centres d’accueil de jour, âgés d’au moins 20 ans.
Il est ouvert 331 jours sur 365
Sa capacité devrait prochainement passer à 30 places.

cuisine

Atelier Cuisine

La prestation fournie par le foyer comprend l’hébergement en chambre individuelle, l’alimentation, le lavage du linge, éventuellement le transport ; et l’accompagnement par une équipe éducative qui met en œuvre le projet individuel de chaque résident, apporte un soutien direct et propose activités et sorties :

Au sein du foyer, les résidents bénéficient d’activités régulières menées tout au long de l’année par les éducateurs ainsi que de nombreuses sorties :
-loisirs : chant avec guitare et chorale, mosaïque, activités manuelles de création et décoration (Pâques, Noël, Nouvel An,…), jeux de société, console WII, visionnage de films DVD, karaokés, fêtes (anniversaire,…).
-bien-être : dans le foyer, activités esthétiques, bains relaxants, séances de relaxation dans l’espace de bien-être multisensoriel Snoezelen, groupes de paroles ; à l’extérieur repos dans le jardin aménagé (aménagement en 2013 d’une gloriette et claustra avec plantes grimpantes et en 2014 d’un jardin de rocaille), barbecue à la belle saison, jardinage.
-apprentissages : accès à la cuisine pédagogique pour préparation de plats lors de journées thématiques et certains week-ends, apprentissage repassage, lavage du linge à la machine ; lecture, écriture et calcul dans le cadre de la mise en oeuvre des projets individuels (PI).
A l’extérieur du foyer, les résidents ont été accompagnés pour quelques loisirs : tennis de table, handibudo, flûte, piscine, sorties à la médiathèque.

Activité chant

Les sorties de week-end avec une quinzaine de résidents sont systématiques.
2 transferts (week-end de 2-3 jours) sont réalisés chaque année dans des gîtes ruraux ou communaux pour y découvrir de nouveaux paysages, la culture régionale et favoriser la socialisation.
2 sorties de cohésion concernant l’ensemble des résidents et les salariés sont organisées avant l’été (sortie bord de mer) et avant Noël (cirque ou cabaret).

Foyer l’Horizon
62, rue Voltaire
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone : +33 (0)1 41 39 92 70
apeirn.dirfoyer@yahoo.fr

Aussi bien au foyer qu’au CITL, pour dispenser un accompagnement de qualité au résident ou à l’usager, l’accompagnement éducatif devra trouver un juste équilibre entre 2 actions :
– prodiguer stabilité et continuité dans un cadre sécurisant et reposant;
– proposer un cadre et des activités attractifs, innovants afin que le résident et l’usager « aillent de l’avant ».

Daniel Fina, Directeur du Foyer et CITL l’Horizon