CITL ( Centre D’initiation Au Travail Et Aux Loisirs l’Horizon)

Créé en mai 1999 au 62 rue Voltaire 92500 Rueil-Malmaison, le CITL l’Horizon accueillait 10 usagers âgés d’au moins 20 ans. En 2002  sa capacité d’accueil est portée à 15 places, rendue possible par le transfert des locaux du CITL du Foyer, vers ses locaux actuels, jouxtant l’ESAT « Atelier du Château ».

Il est ouvert 226 jours par an. Le CITL l’Horizon est un établissement « passerelle » accueillant des jeunes adultes déficients intellectuels en apprentissage au travail (pour intégrer un ESAT) et des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes en transition vers la retraite. L’équipe éducative met en œuvre le projet individuel de chaque usager.Il est proposé aux usagers qui y sont prêts des stages en ESAT ou accueil de jour.
Dans le même temps des stages de découverte, d’évaluation et d’admission sont conduits pour intégrer de nouveaux usagers extérieurs venant d’Institut Médico-Educatif Externat Médico-Professionnel.

Les journées sont partagées à peu près équitablement entre mise au travail et activités.

EQUITATION

Les travaux d’ESAT (chantiers confiés par l’ESAT « Atelier du Château »)  sont répartis entre conditionnement, routage, mailing et façonnage. Ils mobilisent environ 120 journées de travail effectif par an ;

En cas d’absence de travail, des journées d’exercices de travail sont organisées.

Les activités sont, conduites au profit des deux populations concernées et visent à développer certaines aptitudes (motricité fine, écoute des consignes, posture adaptée, socialisation,…): cercle de discussion quotidien, films ; écriture, calcul et utilisation de l’ordinateur ; mosaïque, émaux, scrapbooking ; esthétique ; parcours moteur ou de relaxation, danse, équitation ; activité perles, travaux manuels, maintien des acquis, sorties régulières ( randonnée, visites, etc.), cuisine pédagogique, théâtre.

travail

1 ou 2 transferts (4-5 jours en semaine) sont réalisés chaque année dans des gîtes ruraux ou communaux.

Quelques sorties sont organisées, dont en particulier :

  • des sorties à des festivals musicaux au quartier de La Défense
  • la visite de châteaux, musées,… . Ces sorties sont précédées d’études, de lectures,… et sont aussi le préalable à un certain nombre d’activités (scrapbooking,…) au sein du CITL.
  • 2 sorties de cohésion concernant l’ensemble des usagers et les salariés sont organisées avant l’été et avant Noël.

16, rue Gallieni
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone : +33 (0)1 41 39 92 70

apeirn.dirfoyer@yahoo.fr

Adresse postale :
62, rue Voltaire
92500 Rueil-Malmaison

Aussi bien au foyer qu’au CITL, pour dispenser un accompagnement de qualité au résident ou à l’usager, l’accompagnement éducatif devra trouver un juste équilibre entre 2 actions :

–        prodiguer stabilité et continuité dans un cadre sécurisant et reposant;

–        proposer un cadre et des activités attractifs, innovants afin que le résident et l’usager « aillent de l’avant ».

Daniel FINA
Directeur des Foyer et CITL